J’ai mal à l’école

Troubles affectifs et difficultés scolaires

Livre numérique

J’ai mal à l’école
  • Éditeur québécois

Des enfants se lèvent jour après jour avec le mal d'école sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est tout autre; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.

Cet ouvrage illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité anxiété inhibition intellectuelle opposition névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1 1
TABLE DES MATIÈRES 9
La leçon du papillon 13
INTRODUCTION 15
Première partie - VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE 17
Chapitre 1 - S’ADAPTER, GRANDIR ET APPRENDRE 19
Chapitre 2 - QUAND LE LIEN MANQUE 33
Chapitre 3 - CONFIANCE ET AUTONOMIE 47
Deuxième partie - VIE FAMILIALE ETAPPRENTISSAGE 61
Chapitre 4 - QUAND LE « MAL D’ÉCOLE » S’INSCRIT DANS LA FAMILLE 63
Chapitre 5 - LES LIMITES NÉCESSAIRES 77
Chapire 6 - LE DROIT À LA RÉUSSITE : PAS TOUJOURS FACILE 83
Troisième partie - DES OUTILS POURAPPRENDRE 91
Chapitre 7 - DES MOTS POUR APPRENDRE 92
Chapitre 8 - QUAND IL EST QUESTION D’INTELLIGENCE 101
Chapitre 9 - TROUBLES D’APPRENTISSAGE OU DE COMPORTEMENT ? 109
Quatrième partie - ÉCOLE, ADAPTATION ETAPPRENTISSAGE 119
Chapitre 10 - QUAND LES COPAINS S’EN MÊLENT 121
Chapitre 11 - BYE-BYE PROF ! 131
Chapitre 12 - SYSTÈME SCOLAIRE ET RESSOURCES SPÉCIALISÉES 141
CONCLUSION 151
RESSOURCES 157
Sans titre 169